L'association Carrefour veut-elle quitter la rue Marchant pour s'installer place du roi George à Metz ?

Le bruit court que l'association Carrefour aurait l'intention de quitter la rue Marchant pour s'installer place du roi Georges. C'est là une fausse information, mais comme toute rumeur elle s'appuie sur un élément véridique. Qu'en est-il exactement ?

C'est vrai que l'histoire de l'association Carrefour est marquée par la place du roi George. C'est en cet endroit, en effet, que l'association a démarré ses activités en février 1945 en installant un lieu de restauration et des salles d'activités au 5ème étage d'un immeuble sis, 7 place du roi George. Deux ans plus tard, l'association s'installera 36 rue Saint-Marcel en vue d'y créer un Foyer de jeunes travailleuses de 50 lits. Carrefour s'installera définitivement, d'abord au 3 rue des Trinitaires en mai 1951, où l'association continue de gérer le FJT, puis en 1977 rue Marchant.

Il n'y a aucune intention de déménager la rue Marchant

En 2019, l'association Carrefour a acheté le bâtiment de la Maison de la Famille appartenant à la CAF de la Moselle et situé à l'intersection de la rue Leclerc de Hauteclocque et de la rue Wilson, donnant sur la place du roi George. C'est juste à côté du Consulat d'Algérie.

Cet achat est destiné à la création d'une Auberge de Jeunesse nouvelle génération de 130 places et n'a pas été mené pour y déplacer l'activité exercée rue Marchant dans la continuité de l'Orphelinat Saint-Joseph comme cela lui a été demandé en 1977 par les pouvoirs publics. Les établissements financés par le Conseil départemental et l'État restent bien rue Marchant, tout comme le FJT ne quittera pas la rue des Trinitaires.

Pour en savoir plus sur ce projet de l'association Carrefour, nous vous invitons à consulter le site labrasseriemetz.com

La nouvelle Auberge de jeunesse s'appellera La Brasserie en mémoire de la brasserie Universelle qui s'y trouvait à l'origine du bâtiment au début des années 1900.

maisonfamille.jpg

Bâtiment de la Maison de la Famille acheté à la CAF de la Moselle pour y déployer une auberge de jeunesse de 130 places.