top of page

Les fondatrices de l'orphelinat

Tableaux d'Auguste Hussenot (1799 - 1885)

Madame Marie-Antoinette de Saint-Blaise,
née de Jobal

Parmi toutes les fondatrices de l'Orphelinat Saint-Joseph, c'est Mme Marie-Antoinette Saint-Blaise qui est la cheville ouvrière de l'œuvre, avec le soutien moral et financier de son mari.

Elle naquit à Metz le 2 septembre 1771. Son père était Commandant, pour le Roi, de la Citadelle de cette ville, et sa mère était fille de M. Ferrand, Commandant la Maréchaussée des Trois-Évêchés, Lorraine et Barrois.

En 1802, elle épousa Charles-Michel de Saint-Blaise, Lieutenant-Colonel d'Artillerie. Le 31 octobre 1847, elle rendit l'âme.

De la rue des Trinitaires à la rue Marchant

Mme de Sainte-Blaise habitait le quartier des Hauts de Sainte-Croix qui lui était familier. D'abord, de par sa naissance, elle a habité pendant sa jeunesse dans la demeure familiale, l'hôtel de Jobal, situé au bout de la rue du Chanoine Collin, avant d'entrer dans la rue Chèvremont. Une fois mariée, elle s'installa dans l'Hôtel Saint-Blaise, l'actuel Hôtel Saint-Livier où est installé le FRAC et jouxtant le site de Carrefour installé rue des Trinitaires. C'était la demeure de la famille de son mari. C'est là qu'elle décéda.

notice1.jpg
notice2.jpg
bottom of page