Actualités & Publications
diocese.jpg

16-10-2020

Le diocèse de Moselle publie le droit de réponse demandé par l'association Carrefour à la suite du communiqué qu'il a diffusé sur la situation de l'immeuble de la rue Marchant et dans lequel il la mettait en cause.

Pour lire le communiqué : cliquer ici

Le droit de réponse est court, car il doit avoir le même nombre de lignes que le texte contesté. Le voici ;

"Selon le communiqué du diocèse: ” (…) de nombreux jeunes en situation précaire sont hébergés dans un immeuble de cette même rue appartenant à Caritas-Moselle”

Affirmation erronée: les jeunes accueillis par Carrefour ne sont pas en “situation précaire”. Il s’agit de mineurs et de jeunes femmes scolarisés, d’apprentis, de lycéens, de d’étudiants, de salarié(e)s pris en charge par l’Etat ou le Département, bénéficiaires d’un accompagnement social dans la continuité de l’œuvre de l’orphelinat Saint-Joseph dont Carrefour a la charge comme la reconnu par écrit l’évêché.

Selon le communiqué: ” (…) l’association Carrefour (…) s’est maintenue dans cet immeuble sans droit ni titre depuis le 1er septembre 2010 (…) “; or aucun jugement n’a énoncé à ce jour qu’elle serait “occupante sans droit ni titre“; Carrefour assume les impôts fonciers depuis 2010 et peut juridiquement prétendre être titulaire d’un nouveau bail (art. 1738 du Code civil)."

carreflogo2.jpg

29-09-2020

L'association Carrefour tient son assemblée générale ordinaire ce 29 septembre au 6 rue Marchant à Metz, son siège social. Dans son rapport moral, le président rappelle comment l'association a du faire face à l'imprévisible, au premier semestre 2020. D'abord en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a impacté le fonctionnement interne de l'institution. Ensuite, à cause des attaques qu'elle a subies de la part de l'évêché et de Caritas-Moselle.

Dans sa conclusion, le président a souligné :

"Le coronavirus aura renforcé notre capacité à faire face de manière collective à l’imprévisible et à consolider notre aptitude à la résilience. Mais que faire quand l’inattendu vient du côté où devraient régner dialogue, charité, accueil des plus pauvres, ouverture aux étrangers et aux réfugiés, compréhension, sincérité et témoignage vivant des vertus cardinales ?"

maisonmarchant.jpg

26-09-2020

La rue Marchant s'écrit avec un t et non pas un d. On laissera le d pour ceux qui ont l'esprit mercantile et ils sont nombreux à ne s'intéresser qu'au fric en dépit de leur profession de foi affichée.

Pourquoi un T ? 

diocese.jpg
rodhain.jpg

17-09-2020

Le diocèse de Moselle a publié un communiqué mettant en cause l'association Carrefour en utilisant un argumentaire discutable qui fait penser à une forme de rhétorique particulièrement prisée par les mouvements populistes. 

24-09-2019

Christiane Pallez, alors vice-présidente du Centre Communal d'action sociale de Metz, demande "solennellement" à l'évêché de revenir sur sa décision de vendre l'immeuble qui héberge l'Accueil Jean-Rodhain, rue de la Glacière.

Cet accueil de jour accueille des hommes isolés ayant plus de 25 ans. Plusieurs services sont proposés: la distribution de repas, la possibilité de prendre une douche, de donner son linge à laver,de participer à des ateliers (groupe de parole, cuisine, art...).